samedi 27 décembre 2014

La Corée du Sud, un pays où il fait bon boire.

Parlons peu, parlons bien, parlons alcool. En Corée j'ai bu, beaucoup. Beaucoup trop même après réflexion... Mais l'alcool est un moyen efficace pour s'intégrer au sein d'un pays étranger alors je n'ai pas hésité longtemps (en vrai, je n'ai pas du tout hésité et j'ai plongé la tête la première dans le soju).
Comme je l'ai dit, mon auberge se situait dans le quartier de Hongdae, quartier jeune avec tout un tas de clubs et de bars, l'alcool y coulait donc à foison. Cela dit, pas besoin d'aller dans un bar ou un club pour boire, divers alcools sont en vente dans les superettes, son accès est donc facilité. De plus, on ne m'a jamais demandé a carte d'identité pour acheter de l'alcool (alors qu'ils la demandent systématiquement à l'entrée des clubs, à moins d'avoir des connaissances mais j'y viendrai plus tard !).

Bref, j'ai goûté pas mal de boissons alcoolisées ! Et qui dit Corée dit... Soju ! Pour les non-connaisseurs, il s'agit d'un alcool de riz. D'aspect ça ressemble à de la vodka, au goût... Je ne saurais pas dire. Il se boit pur dans des petits verres, mélangé à de la bière (쏘맥 somek, contraction et soju et mekju, la bière) ou encore en "cocktail", comme le melon soju*. Ma première expérience avec le soju fut... délicate. A la première gorgée je me suis dit "Mais comment on peut boire ça?". Au fil du temps mon palais a dû s'y habituer car j'en ai descendu quelques bouteilles ! J'ai fréquenté pas mal de jeunes qui étaient adeptes du "One shot", ce qui peut expliquer le nombre de bouteilles consommées. L'autre explication est que les coréens sont fans de jeux à boire, mais il y en a tellement que j'y consacrerai un post. Je préfère quand même mélanger le soju à la bière, ça passe mieux, mais ça enivre plus vite.
* Le melon soju est une de mes découvertes de l'été ! Il s'agit d'un melon dont la chair (verte) a été mélangée à du soju et de la glace à la vanille. C'est... magiquement bon. Et magiquement traître aussi. Apparemment les recettes peuvent se décliner avec tous les fruits, j'en testerai à l'occasion !

Oui, on dirait du vomi. 

En deuxième position en terme de consommation il y a la bière. La bière en Corée est beaucoup plus légère que celle qu'on peut trouver en France, ce qui me faisait passer pour une ivrogne auprès de mes amis coréens. Il y a plusieurs marques de bières, la Cass, la Hite... Mais je n'ai pas vu grande différence entre toutes. A vrai dire, à boire toute seule on s'ennuie vite. C'est bien meilleur avec du soju ! Non pas que je prône l'ivresse à tout prix mais rien qu'au niveau du goût, ça change tout. On passe d'une limonade fade à une boisson beaucoup plus goûtue ! Il y a des bars à bière aussi, c'est assez sympa. J'ai connu ça grâce à mon correspondant, que je ne remercierai jamais assez pour le samgyeopsal... Bref, le principe est simple, on entre (enfin, souvent pour rejoindre les bars, on descend), on prend une table, on prend son petit panier et on va faire son choix de bière au fond de la salle dans d'immenses frigos. Le règlement se fait à la sortie, en présentant vos cadavres de bières. Evidemment, tout le monde joue le jeu et on ne s'amuse pas à cacher des bouteilles vides dans les sacs, chose qui serait difficilement faisable en France je pense, mais ceci est un autre débat. Je ne me souviens pas de la bière que j'avais goûté, elle n'était sans doute pas transcendante. En tous cas les packaging étaient très sympas, c'est tout ce dont je me souviens.

Je n'ai pas de photo de bière alors voici une bouteille d'eau avec GD faisant de la pub pour Hite.


Viennent ensuite... les cocktails ! Principalement consommés en club. Il n'y a pas grand chose à dire là dessus, ce sont sensiblement les mêmes qu'on peut trouver en France... A base de rhum, de vodka ou autres alcools forts, ils peuvent être servis en bucket (seau) à partager à plusieurs, ou seul si tu n'as pas peur de passer pour un alcoolique. La seule chose qui diffère d'ici c'est... Le prix ! C'était 10 000 wons pour un seau, l'équivalent de 7€. Pour un seau, oui. Un litre de cocktail, à 7€. Ici, ton litre de mojito, même en happy hours tu vas devoir vendre un rein pour te l'acheter. Mais l'alcool est relativement peu onéreux en Corée. Il fallait compter environ 1€ pour une bouteille de soju, 2€ pour deux litres de bière... Ca pousse à la consommation ! 

"Bonjour, c'est moi ta future cirrhose."


 C'est intéressant d'observer les sorties de clubs à Hongdae. L'alcool étant peu cher, certains s'en donnent à coeur joie ! On peut voir le bal des taxis dans les rues, à la recherche d'une proie ivre morte. J'exagère, les taxis sont vraiment donnés aussi ! Ce qui n'est pas un mal si on y réfléchit bien, ça évite aux personnes torchées de prendre leur voiture. Pour les autres ne souhaitant pas prendre le taxi, la solution est toute simple : dormir, à même le sol, dans la rue. J'ai vu un nombre incalculable de personnes dormir dans la rue. [Anecdote] Un soir en se promenant sur le campus d'un ami nous avons vu un homme, allongé sur le ventre, par terre, au milieu de nulle part. J'ai eu la peur de ma vie, j'ai cru qu'il était mort mais mon ami m'a dit "Mais non, il dort, il a trop bu, c'est normal ici !"[/Anecdote]. Donc souvenez-vous, si jamais vous allez en Corée du Sud un jour, ne vous étonnez pas de croiser des cadavres la nuit, c'est normal, ils dorment. Rappelons quand même que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ! 

2 commentaires:

  1. Alcoolo :D
    Du coup les buveurs "légers" doivent pas trop pouvoir profiter en fait :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah si, ils boivent de la bière xD Il y a d'autres alcools plus légers mais si j'avais dû faire la liste de tout ce que j'ai bu j'y serais encore...

      Supprimer

Un petit mot?